électricien d'équipement AFPA ou bac MEI ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

électricien d'équipement AFPA ou bac MEI ...

Message  toto électricien le Ven 22 Juil - 12:52

Salut.
On me propose deux choix :
La formation de l'AFPA : Electricien d'équipement,
sûrement très pratique etc, mais qui me parait franchement légère sur le plan des capacités acquises;
ou un Bac Maintenance des Equipements Industriels, déjà plus motivant, mais voilà :
la maintenance industrielle ne m'intéresse pas du tout !.. (bien que j'ai été mécano par ailleurs).

Que faire, bon sang que faire...
et ça urge !..

(et comme d'habitude, il est bien sûr impossible d'évaluer les contenus pratiques
qui seront vraiment délivrés par les centres de formation)...

Je me dis que le Bac MEI serait nettement plus qualifiant, et que je retomberais
facilement sur me pattes pour faire du bâtiment-domotique à coup de stages,
mais pas sûr (rien de "bâtiment" dans ce Bac, voire même finalement peu d'électricité,
ce qui est quand même un métier).

D'un autre côté, l'électricien d'équipement ne semble même pas contenir l'examen d'un moteur,
ou l'élaboration d'un petit circuit de composants, ce qui est quand même très limitatif.

Que faire...
Qui connait bien l'une ou l'autre de ces formations.

Dernière édition par toto électricien le Ven 22 Juil - 13:03, édité 2 fois

toto électricien

Revenir en haut Aller en bas

électricien d'équipement

Message  toto électricien le Ven 22 Juil - 12:55

Salut

Je recherche des personnes qui ont fait,
ou qui sont actuellement dans la formation : Électricien d'équipement de l'AFPA.

Je dois me décider ou non pour cette formation,
et j'ai beaucoup de mal à imaginer le contenu réel; ce que fait un élève en pratique.
J'aimerais savoir très concrètement :

1 - Que signifie "...Réaliser les circuits des équipements confort et courant faible..." :
1.1 - Connecter un porte-fusible au secteur, dimensionner le fusible, pousser les fils; c'est ça ?
1.2 - Quels équipements avez-vous posés à part les radiateurs. (Soyez précis, concrets)
Un interphone ? Digicode ? Réseau 12v, 350v, Solaire, petit moteur, portail, autre ?
1.3 - Dans quelle mesure étudions-nous les équipements eux-même (c'est quoi les
"recherches de pannes", sur quels équipements, je comprends pas).

2 - Y a-t-il une part d'électronique :
2.1 - Mesures des composants dans les équipements, les alimentations, filtres RC, ...
2.2 - Avez-vous soudé une résistance ou un condensateur quelque-part; pour quoi faire,
(autre que juste une résistance/LED !..)
2.3 - Avez-vous ouvert un onduleur et étudié sérieusement son contenu.

3 - Calcul en pratique :
3.1 - Dans quelle situation (de la formation) avez-vous dû calculer des trucs plus complexes que I=U/R et W .
(c'était quoi le cas pratique, et quoi les maths)

4 - Quel cas, quelle situation vous a plu à vous dans cette formation.
(Dans n'importe quelle matière; faire ceci ou cela, résoudre tel type de trucs, percer des trous...).

Allez, dites-nous tout.
Vous n'êtes pas obligé de répondre à tout;
je crois que ça aiderait vraiment à se faire une idée.

Qui peut me fournir des cours soignés de ELEEC ou Technicien électricité et Automatisme du Bâtiment...
(je paye en grosse quantité de Carambars...) (...ou en gratin de calamars, comme vous voulez).

toto électricien

Bac MEI et électricien d'équipement

Message  toto électricien le Sam 23 Juil - 14:10

Je m'adresse uniquement au possesseur(s) d'un bac MEI.
Là comme ça, j'aimerais savoir si :

1 - en gros vous seriez capable de réaliser la distribution électrique d'une maison (ou d'un atelier), choisir les fusibles adaptés, dessiner les circuits éclairage, prises, et monter complètement un tableau adéquat relié à l'EDF;
ou si vraiment des lacunes que vous n'avez pas vues, vous ferait dire qu'il faut avoir fait "distribution-habitat".
(à part des "trucs" comme le va-et-vient - j'ai bien compris qu'on perce pas des placo en MEI...).
(Mais justement, y'a peut-être un peu trop "d'autres trucs"...)

2 - Malgré les "référenciels" et ce genre de choses :
je n'arrive toujours pas à cerner la réalité de l'enseignement.
Quel est le pourcentage de tout ce qui touche directement à l'électricité.
(à l'énergie, ajout de prises, tableau, alimentation, mesure, moteur, relais, électronique, etc).

2bis - Est-ce qu'on voit TOUS les principes de l'électricité, qui ne me poseraient aucun problème pour ensuite bosser un peu dans l'habitat-domotique. (à part des trucs comme les va-et-vient, les normes spécifiques à la construction).

3 - Electronique :
Si oui ou non, on fait des petits montages de filtres RC, à insérer dans les réseaux, pour modifier des fourniture de tension, ou pour quels usages, etc.
Vous-êtes vous servi d'un fer à souder (électronique), c'était quoi le cas.

toto électricien

Re: électricien d'équipement AFPA ou bac MEI ...

Message  toto électricien le Dim 4 Sep - 18:24

Bon allez, j'ai compris...
Aucune réponse sur les un ou deux forums dans lesquels des types ont pourtant fait la formation AFPA électricien d'équipement ....

ça veut dire en gros que c'est une formation "très niveau V" absolument pas d'électronique, de recherche de panne ou ce genre de choses...
Plutôt du basique et beaucoup de cas pratiques, les normes et produits du commerce.

MEI, comme son nom l'indique, c'est plutôt de la maintenance industrielle, et c'est de toute façon plutôt pour l'usine.

Personnellement j'ai réglé mon dilemme.
Je veux faire électricien, je vais donc prendre la formation qui s'y rattache directement.
(Il y en avait une autre à l'AFPA "technicien électricité et automatisme du bâtiment" mais elle est loin).
Je regrette qu'il n'y ait pas des formation plus petites, plus proches, avec des niveaux intermédiaires.

à tous les coup : tu va voir que les plus jeunes avec un truc du genre MEI vont me passer devant pour les jobs d'électricien...

toto électricien

Re: électricien d'équipement AFPA ou bac MEI ...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut