Soudure fiches nickelées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soudure fiches nickelées

Message  Petitbidon le Mer 11 Jan - 20:59

Bonjour
Je ne comprends pas quoi acheter comme soudure,
pour relier des jack 6.35 nickelés;
quel fil de soudure choisir.

J'avais déjà eu des problèmes pour braser sur ce genre de fiches banales qui semblent plaquées au nickel ou je sais pas quoi, même en ponçant un peu, la tenue était hasardeuse, c'était n'importe quoi.

Maintenant j'ai besoin de faire des bonnes brasures sur ce type de fiches.

Or, en allant sur des sites : je vois justement que certaine soudures sont déconseillées pour le nickel, exemple :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=495_510_511&products_id=21822
Composition : Sn63Pb37 avec flux Ri ... "efficacité du mouillage sur tous les métaux : étain-plomb, cuivre, argent, or, à l´exception du laiton, de l'aluminium et du nickel"
Ah bein sympa : c'est à peu près tout ce que j'aurais voulu souder ! (fil de cuivre sur laiton ; fiche nickelée, petites pièces en aluminium)...

Questions :

1 - Les flux :
- Quelle différence entre les flux CA, flux RI, et flux activé;
- Quelle conséquence de ne pas nettoyer celui qui doit être nettoyé (on parle de présence d'halogénures (?) c'est grave docteur ?)

2 - Quels composants faut-il dans la soudure, quelles proportions, pour adhérer à ces satanées fiche nickelées (ou "chromées"? ché pas moi, bordel, pourquoi ils font des fiches pareilles si on peut pas les souder...

3 - Qu'est-ce qui cloche dans la soudure détaillée plus haut, pour braser les jacks nickelés : le type de flux ? la composition ?..

question subsidiaire :
Quel fil à braser pour des petites pièces en alu (toujours avec l'utilisation d'un fer à souder électrique).

Petitbidon

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure fiches nickelées

Message  N°15 le Sam 21 Jan - 1:12

Je suis pas trop spécialiste donc aucune idée sur les compositions,
et c'est vrai que c'est bizarre cette histoire de "flux RI" qui fonctionne mal avec certaine matières usuelles, surtout que y'en a pas mal des brasure avec ce flux ... (??)

Par contre, y'a pas de problème avec les fiches nickelées.
C'est le problème des novices qui mette la brasure sur le fer, puis essayent de faire descendre la goutte sur la surface à braser...

Il faut d'abord étamer les deux parties.
Mets ton fer bien chaud EN-DESSOUS de la languette "d'inox " : en même pas 4 secondes tu peux appliquer la brasure SUR la languette, qui va te faire une jolie flaque.
Pas besoin de poncer avant (sauf si justement c'est une vielle oxydée) mais bien nettoyer après la poussière.

Le plus dur c'est les gros fil entortillés : en mettant le fer sous le fil des fois ça marche pas, la chaleur est comme dissipée. Alors il faut chauffer quelques secondes avec le fer en-dessous, et si tu vois qu'en appliquant la brasure elle ne fond pas, venir placer le fer sur le fil. Là, au contact du fil et au bout de la panne du fer tu applique la brasure; le contact de la panne va "aider" la brasure à fondre. Puis tu "tire" le fer et la brasure le long du fil pour bien l'étamer jusqu'au bout.

Tu peux t'en sortir avec une planchette de bois sur laquelle une pince à linge tiens le fil, elle-même coincée par une autre pince à linge, elle-meme coincée par une autre sur le bord de la planchette.

Une fois fait, il faut le même triptyque de pinces à linge pour positionner à la fois le fil et la fiche.
Tu as aussi besoin d'une fine pince à épiler (normalement un Brucelle fin) pour pincer (mettre en contact le mieux possible) le fil sur la languette de la fiche (mais ne pas pincer où il y a de la soudure parce que si la pince se soude, là c'est la merde, à chaque fois il faut refaire.
Donc :
pour souder les deux parties : tu chauffe 2 ou 3 secondes sous la languette (les parties elles-mêmes doivent être chauffées) puis tout de suite replace la pointe dessus, dans les paquets de soudure, à peu près sur le fil étamé et la "flaque" (encore dure). Là, ta panne va faire trempette dans la soudure qui va fondre.
Après 1 seconde que la brasure à fondue, retire le fer, mais sans bouger le fil et la fiche que tu essaye de pincer sans bouger s'ils n'étaient pas bien en position. 4 secondes et c'est bon.

N'essaye pas de rajouter ensuite de la brasure, tout ce que tu va faire c'est un gros pâté

Il faut rester calme.
Bien dénuder les fils et les couper aux bonnes dimensions selon la fiche en position.
ET ATTENTION : ne pas tirer trop fort sur le fil pour le dénuder : sinon tu tire le fil dans tout le cable, ou pire tu allonge le fil (c'est du cuivre).
Si le fil est sorti du câble, il faut retendre le câble droit, et le fil va "re-rentrer" à l'intérieur du câble.

Le problème, c'est que la chaleur dépend beaucoup des pièces à braser.
La large languette d'un jack, c'est très différent d'un fil tortillé, ou d'une toute petite languette d'un mini-jack stéréo. Là c'est la merde. ça devrait même pas exister. Si l'embase de ton mini-jack est en plastic : tu peux même bousiller ta fiche en moins de deux...
En général, étamer les languette comme je t'ai dis c'est facile.
La difficulter c'est de mettre en contact les deux parties étamées : quand c'est petit, ça peux être vraiment infernal. Tu t'attarde avec le fer, tu t'énerve, et ta fiche fond...
Là, en général tu mets un grand coup au milieu de la planchette, tu explose tout, et tu parts acheter des cordons tout faits.

D'où une bonne préparation, des pinces et des petits "L" en fer que tu clou simplement sur la planchette pour faire tenir les pinces à linges.

(Je pense pas qu'il faut nettoyer le flux sur des fiches, mais je sais pas trop. je pense que c'est plutôt pour les circuits imprimé, ça doit bouffer le cuivre à la longue où être un peu conducteur, je sais pas trop).

N°15

Age : 37
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure fiches nickelées

Message  Petitbidon le Dim 22 Jan - 13:32

Bonjour et merci à vous..
On a soudé selon vos explications et en effet pas trop de problème avec les fiches "inox".
ça devait être "l'effet novice"...

On a aussi utilisé des pinces à linge, et heureusement ! sans ça c'était la galère !

Enfin on a toujours pas compris l'histoire des flux; pourquoi certains semblent déconseillé pour souder des matériau usuels... Car ça veut dire que d'autres sont beaucoup mieux pour ça... Ma foi... Neutral

On a donc pris de la brasure au pif, et fait des brasures à peu près...

Par contre on a pas vu de différences entre la qualité de différents câbles.

Petitbidon

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure fiches nickelées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum