XP compatible avec cartes-mères récentes - Windows 7 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

XP compatible avec cartes-mères récentes - Windows 7 8

Message  Tintin loubard le Dim 23 Déc - 20:06

Pour différentes raisons je souhaite utiliser Windows XP sp2 sur une nouvelle carte
mère que je vais acheter (ou voler peut-être, je sais pas encore).

J'aimerais simplement savoir si des gens utilisent un windows XP 32 bits
avec une carte et processeur achetés récemment (disons une carte qui serait encore au "catalogue").
(Je ne doute pas qu'en principe y'a pas de problème... tout comme je ne doute pas qu'il peut y en avoir un tas).

Ce qui serait intéressant, c'est de bien indiquer la référence de votre carte et du processeur, comme ça, pour avoir une sorte de liste qui pourrait éventuellement rassurer ou éviter les mauvaises surprises*.
Je compte acheter une configuration "normale", entrée ou milieu de gamme, sans modification spéciale, avec toutefois un bus IDE si ça existe encore.

*je veux dire AUTRES que le problème de reconnaissance des disques SATA, problème qui commence à être connu, et qui d'ailleurs peut être solutionné autrement (XP inclue des drivers SATA, le problème est plutôt la désactivation dans le bios, quand c'est possible, du AHCI, qui cause des difficultés).

Donc, une liste, avec éventuellement des remarques.

Tintin loubard

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP compatible avec cartes-mères récentes - Windows 7 8

Message  gratigrato le Mer 26 Déc - 22:33

Des rumeurs d'incompatibilité de Windows XP
avec des nouvelles cartes-mères courent...


Elles auraient été lancées par un certain Monsieur Bill...
Et c'est possible, quand on connait les liens qu'il aurait avec un certain Monsieur Intel...

La fabrication évolue (cartes-mères, cartes-graphiques, processeurs, bus de données)...
et les pilotes d'usine dans les composants des cartes, ou l'architecture des cartes elles-mêmes, prend de moins en moins en charges XP, s'adaptant à ce que Windows impose.
On commence à voir des sites de vente tenter de décharger leur responsabilité en prévenant que leur "config maison risque de rencontrer des problèmes avec XP " (mais les raisons, ça..., ?)

Et comme un tas de connards, on ne sait pas trop pourquoi, semblent prendre plaisir à reprendre en coeur ces propos dans leur forum, les fabriquants de carte n'ont même pas besoin d'endosser le mauvais rôle, et même s'en défendent.

Sinon, en général il s'agit simplement d'un problème de reconnaissance des disques SATA
(pour l'instant ils veulent juste faire peur aux geeks et autres pirates bidouilleurs qui ont tous encore des XP légers avec les bons programmes).
Pour ce problème sata :
A l'installation de XP, il faut presser F6 et mettre des pilotes téléchargés ailleurs en intercalant une disquette, sinon XP ne reconnait pas la configuration matérielle et ne s'installe pas (chercher sur l'internet : il devrait y avoir expliquée (?) la manière de procéder, ou par exemple à partir d'un second disque-dur en ayant modifié le répertoire de l'image du CD dllcache / i386 ;

sinon chercher Nlite qui intègre un Sp3 dans un CD installation Sp2, mais là les merdes commencent : il faut d'abord installer l'option Microsoft .NET Framework et autres saloperies (et pourquoi pas ouvrir sa connexion à Windows.Update tant qu'on y est !) (n'oubliez pas de tout fermer et de déconnecter la prise ethernet lors de toute installation).
Mais normalement certains Sp2 ont ce qu'il faut pour SATA. (en cas, essayer de démarrer avec le bios / configuration SATA = IDE).

Sinon supprimer le AHCI dans le Bios de la carte avant de lancer l'install, mais plus possible sur certaines machines, interdisant ainsi l'installation d'XP.

Par ailleurs, Microsoft Windaube, Adobe, et autres, profitent de vous à un point que vous n'imaginez pas...
Le monde du commerce n'est pas là pour vous satisfaire mais pour vous vendre des choses (c'est à dire profiter des situations de besoin). Et le tout petit monde des choses dont vous avez réellement besoin s'arrête très vite, alors que du logiciel il faut bien continuer à en fourguer...

Il ne s'agit donc pas d'améliorer XP au fil du temps, mais de nommer un nouveau sytème d'exploitation,
qui sera adopté par les nouvelles générations de merdeux, deviendra la norme, rendant l'ancien "obsolette", puis incompatible, de manière à obliger de nouveaux achats de masse. (Marchands de logiciels et fabricants de matériels y trouvant leur compte)... (on dirait que les marchands de têtes d'imprimante ne vous ont rien appris...).
La deuxième phase étant celle des vieux cons, tout content d'être "encore sur le coup", qui viennent vous expliquer pourquoi il est vital de suivre la marche du "progrès" et en deviennent même le plus durs partisans... jusqu'à la césure suivante.

Règle :

Tout ingénieur sérieux pense à une compatibilité maximale en inventant une prise à 6 broches, même si elles sont pour l'instant inusitées.
Tout commercial enculeur (c'est à dire - règle de base - tout commercial sérieux) invalide immédiatement cette conception et fera fabriquer 3 prises (une à 2 broches, une à 4, puis une à 6) les rendant au maximum qu'il est supportable incompatibles entre elles, bien entendu.
(sauf à vouloir momentanément se distinguer de la concurrence, pour imposer son propre système, bien entendu).

Quand on y pense : c'est surprenant que windows ait pu développer un système pour du matériel qui n'existe pas encore, système commercialisé sur les carte "anciennes" existantes; puis ces fabricants de cartes qui fabriquent en fonction du nouveau système tout en invalidant ce qui était compatible avec l'ancien...
ça s'appelle la "transition", oui.
La transition vue par les enculeurs, tant qu'elle est supportée par les enculés.

(Après y'a les enculés-vrais ; ça c'est vous - mais bon... c'est une autre histoire. Vous, on vous demande pas votre avis, vous achetez ce qu'il y'a au "catalogue" c'est tout).

(Oui, j'ai passé un très mauvais noël ...)
avatar
gratigrato

Age : 42
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP compatible avec cartes-mères récentes - Windows 7 8

Message  jaja le Ven 28 Déc - 22:18

Windows 98 pouvait se mettre sur une carte plus sophistiquée, par exemple pour utiliser un bon vieux logiciel simple avant qu'aparaissent les méga-daubes à 1 Go, mais maintenant ne seraient-ce pas plutôt des éléments AJOUTéS dans certaines cartes pour ne PAS pouvoir installer d'anciens systèmes ... Non, ne pensons pas un truc pareil, surtout venant d'intel... et asustek (qui a perdu son pieds d'estal depuis longtemps et cherche le copain-copain avec Microsoft)... Sinon coment expliquer que des distribution de linux (moins généraliste que windows) arrivent souvent à s'installer sur ces mêmes cartes, hum ?
chez intel, les termes employés sont tout à fait explicites (bien que la plupart des cartes doivent sans doute fonctionner :
http://www.intel.com/support/fr/motherboards/desktop/sb/cs-008326.htm
Donc il va falloir être malin, car visiblement les marchands de carte assument de ne plus rendre compatible, et de plus en plus rapidement.
(pour windows serveur 2003 et 2008 ils disent clairement : pas de compatibilité ; dans le même temps (aujourd'hui) : plein de pub sur "tester windows serveur 2012" .... si vous en doutiez.

Histoire surnaturelle :
j'avais un CD de Windows XP .... installé sur un disque que j'avais partitionné avec une disquette fdisk de windows 98-se (en FAT-32).
Mais un jour, je reformati le C avec le XP (depuis un autre disque) et quand j'ai ré-installé le XP depuis le CD : Le résultat n'était plus le même ! Effet X-Files garanti ! (quelques différences dans les fonction, options etc, mais bien réelles) ce n'était pas le même XP.
... à moins que des petits bonhommes se soient déplacés entre les spires du CD...
j'ai essayé de changer la date du bios avant l'install, rien n'y a fait. La seule chose que j'entrevois est que l'install a repéré "un formatage particulier", ou une date de formatage, ou un formatage depuis tel system, et alors s'est installé différamment.. Sinon il reste l'hypothèse des petits bonhommes...

donc si vous en avez la possibilité, en cas de problème essayez aussi de reprendre une compatibilité par le bas. car il y a bien une obsolescence programmée, ou en tout cas quelque-chose qui s'y rapporte.

En travaillant avec deux disques : il faut formater, ou même détruire le système d'un disque, mettre en place ce disque seul, et essayer de remettre d'abord un système le plus ancien possible avec une disquette (même en FAT non-32) et après seulement l'écraser avec un xp. Car si par exemple vous tentez de remplacer un Windows seven 7, le CD d'installation d'XP risque de ne pas reconnaitre la partition seven .)
Cela dit, le problème des drivers se posera toujours, surtout pour les intels à puce graphiques intégrée (comme les i3 i5 i7 je crois) (bonne chance pour trouver un pilote)....

Erreur Stop sur PCI.SYS adresse f9a380bf base à f9a31000, 3b7d8ssc de cachet de date
ici, il y a beaucoup de non-dits :
http://www.intel.com/support/fr/motherboards/desktop/sb/CS-028426.htm
par exemple, vous pouvez sauter l'installation du ACPI en faisant F7 (au lieu de faire obligatoirement l'installation des pilotes) et donc sauter AHCI peut-être, mais cette possibilité qui normalement défile au bas de l'écran lors de l'installation n'est plus proposée selon les version.


Dernière édition par jaja le Jeu 10 Jan - 0:47, édité 2 fois

jaja

Age : 30
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP compatible avec cartes-mères récentes - Windows 7 8

Message  Merlin le Poisson le Ven 4 Jan - 17:09

carte Gigabyte GA-B75M-D3H , processeur intel Core i3, ça marche, mais c'est une micro ATX donc sans doute qu'ils ne veulent pas trop d'incompatibilité sur ce genre de format spécial, et en plus pas de bus ide, donc vraiment pas un bon plan, mais je sais pas si elle est encore au catalogue vu que ça change tous les 6 mois

Merlin le Poisson

Age : 32
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP compatible avec cartes-mères récentes - Windows 7 8

Message  jaja le Mar 8 Jan - 16:26

Le meilleurs : c'est les pilotes de périphérique (imprimante, lecteurs etc)
qui doivent maintenant être impérativement signé par les cabinets de vérifications à la solde de Microsoft (contre "frais de dossier" payés par le fabricant du périphérique - Quoi de plus normal)... Malin ce Monsieur Bill...
Microsoft semble avoir pris le pouvoir sur tous les tableaux on dirait.
("frais de dossier" répercuté sur le cout du périphérique).

"Votre pilote n'a pas été validé lors du test permettant d'obtenir le logo Windows et vérifiant sa compatibilité".
non sans déconeeer... ah ouais ?..
et l'autre phrase qui normalement devrait suivre : "Voulez continuer l'installation du logiciel pour ce matériel OUI ou NON" est de plus en plus souvent absente, ou le choix impossible à valider même avec les options de vérifications windows décochées.

Avez-vous eu beaucoup de réponse à votre question ?


jaja

Age : 30
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP compatible avec cartes-mères récentes - Windows 7 8

Message  Tintin loubard le Mar 8 Jan - 18:09

Non, aucun .
D'abord, la plupart des gens ont une utilisation commune de l'informatique et font avec le système fourni
Ensuite, je pense que les gens ne changent pas leur carte tous les jours...

donc en effet, entre le grand-garçon de 22 ans, paralysé à l'idée de dire qu'il a une carte de + d'1 an
et le vieux cons tout fierot d'avoir pu raccrocher le dernier wagon...

Et comme un tas de connards, on ne sait pas trop pourquoi, semblent prendre plaisir à reprendre en coeur ces propos dans leur forum, les fabricants de carte n'ont même pas besoin d'endosser le mauvais rôle, et même s'en défendent.
Il faut savoir que sous des airs anodins, certaines personnes sont rétribuées pour répendre la bonne nouvelle à travers les forum (sûrement pas les gérants de forums) mais beaucoup se donnent le genre comme s'ils l'étaient, un peu comme les modérateurs crétins qui courent après une médaille ou je sais pas quoi. donc...
encore une de ces réponse impossible à obtenir sur le net, ou alors il faudrait y passer 1 an et demi, et encore, si t'as pas été viré de partout.
Je pense que je vais malgré tout me tourner vers l'occasion.

Tintin loubard

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP compatible avec cartes-mères récentes - Windows 7 8

Message  jaja le Jeu 10 Jan - 0:55

L'occasion... ça dépend...
http://videodac.forumgratuit.org/t113-le-prix-des-choses
Moi j'ai une vieille carte MSI qui tourne 12 heures par jour depuis 8 années; je suis pas sûr que les cartes plus rapides et plus récentes tiennent le choc..... surtout si elle vient d'un "gammer" ou quoi.... Moi je vous conseille de vous accrocher et de trouver la bonne carte neuve qui vous fera encore 8 ans, compatible récent et récupération d'XP, en principe elles fonctionnent toutes.

jaja

Age : 30
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP compatible avec cartes-mères récentes - Windows 7 8

Message  Tintin loubard le Jeu 10 Jan - 1:29

LDLC a beaucoup réduit son offre. (depuis qu'il s'est mis à faire de l'électro-ménager ?
surtout, ça tombe bien avec le fait que ses fournisseurs lui demande de les aider à en finir avec la génération de sauvageons XP, tous les log récup sur wawa.net etc.
Par contre il y a beaucoup de carte très sophistiquées, très chères, avec des options d'utilité assez douteuse, c'est un peu spécial en ce moment, il me semble...

Tintin loubard

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP compatible avec cartes-mères récentes - Windows 7 8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum