PSR-s770 PSR-s970 Yamaha - la vraie notice...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PSR-s770 PSR-s970 Yamaha - la vraie notice...

Message  Toto fait de la musique le Ven 1 Avr - 2:06


Comme vous, j'ai fait l'acquisition de
ce clavier-arrangeur au fonctionnement assez problématique...

A son image, le présent sujet est également en chantier.


La perplexité devant votre machine
viendra sans doute des faits suivants :


L'appareil peut jouer une Song et avoir en même temps une autre Voice au clavier.
Il faut donc distinguer la Voice en cours au clavier (Left, Right1, Right2) réglable avec le Panel-mixing, et d'autre part cette même Voice rejouée en même temps par un canal de la Song-mixing qui lui applique ses réglages. "Elles ne sont pas les mêmes, même si c'est la même Voice"...

Pour bien comprendre où on se trouve dans les Voices...
La version simple : c'est que les Voices ne comportent pas d'effet en elles-mêmes.
Ce sont chaque STYLE et chaque SONG qui adressent un réglage d'effets aux Voices.
En fait, quand vous allumez l'appareil, celui-ci se positionne sur le 1er Style d'usine, lequel applique ensuite ses réglages aux Voices que vous choisissez par les boutons de la façade VOICE.
Appuyez sur un autre Style (même sans l'accompagnement) et s'il a des effets différents vous entendrez ces effets différents sur la Voice.
Si vous sélectionnez une SONG, c'est cette Song qui adresse ses réglages aux Voices.

Bien sûr, vous pouvez accéder aux principaux réglages d'une Voice en elle-même, mais elle se joue toujours dans un cadre :
- soit un Style, soit une Song.


Les Voices d'usine ne sont pas modifiables, mais leur réglages de brillance et d'effets sont donc adressés par exemple depuis une Song que vous avez enregistrée. Ces réglages sont rappelés automatiquement avec la Song et modifiables à nouveau depuis la Song-mixing. Dit autrement : la Song applique ses réglages aux Voices sans les modifier réellement.
(Ce fonctionnement est courant mais l'ergonomie catastrophique du système/...).

Pareil pour des changements de Voices en façade (Left, Right1, Right2) que vous pouvez faire pendant les enregistrements d'une Song. La Song rappellera ces changements en cours de lecture, avec les options de façade enclenchées à ce moment là.
(Les infos pour le faire sont plus bas dans le message).

Les Voices personnelles (dans "User") sont bien sûr modifiables en elles-même, mais suivent le même principe : leur Brightness et autres Effets sont modifiés temporairement par une Song, un Style en cours, ou le Panel-mixing/Left/Right1/Right2.
La Voice a 3 effets. Réverb adressée, Chorus adressé, et un DSP en propre (insert). La Révèrb et le Chorus sont attribués directement depuis la Song, le Style ou le Panel-mixing (car vous voyez que c'est impossible depuis la Voice) sauf pour les valeurs de puissance qui elles se fixent en priorité dans la Voice).
Même le DSP de la Voice se choisi en quelques sortes depuis une 4ième console en dehors de la Voice (la "Mixing-Console"tout-court) qui est en relation avec le Panel-mixing (d'ailleur, au moment de changer le DSP dans la Voice, le système renvoie momentanément vers cet écran).


4 effets sont possibles sur 1 canal de Song :
l'unique DSP propre à chaque Voice (en insertion)
+ les 3 effets adressés par les consoles-Mixing (la réverb, le chorus et le DSP adressé) (toutes les consoles-Mixing ont le même, c'est pas celui en insertion dans chaque Voice).

Revenons à l'écran qui récapitule les effets d'une Voice (écran atteint par le bouton Voice-Set) :
vous voyez 3 effets.
- Rangée 1 : la révèrb adressée et le chorus adressé, qui sont choisis ailleurs depuis une Song-mixing, un Style-mixing ou le Panel-mixing) sauf pour les valeurs de puissance qui se définissent en priorité dans la Voice elle-même) (mais modifiées temporairement par les réglages des mixing-consoles);
- Rangée 2 : le DSP propre à la Voice (effet d'insertion) qu'on peut attribuer depuis la Voice en propre, mais également modifier temporairement depuis les mixing-consoles. ("Modifier" depuis les mixing-consoles voulant dire : préparer ce qui va être "Apply" et enregistré avec la Song ou le Style, pas modifier la Voice en elle-même).
. Il y a une incohérence d'affichage : le "DSP depth" marqué dans la rangée 1 correspond à la rangée 2 (celle du DSP).
- Pour la 3eme rangée (les EQ)(égalisation ou EG) la fréquence et la puissance se règlent dans la Voice, et la puissance peut être adressée depuis les mixing-consoles. (L'onglet global MEQ est en dehors).

Ces explications sont le reflet de l'appareil; désolé. Je trouverai peut-être un moyen de les formuler autrement.

Pour les Styles (accompagnement) c'est le même principe (le Style-mixing du Style en cours adresse ses effets aux Voices de l'accompagnement (Rhy1, Rhy2, Bass, Pad, etc...). (Et bien sûr à la Voice en cours Left/Right1/Right2).

Les 3 effets adressés (LA Réverb, LE Chorus, et LE DSP adressé) sont les mêmes entre les mixing-Song-Style-Panel.
Seul l'unique DSP d'insertion dans chaque Voice peut conserver son type. Donc, visuellement c'est le seul qu'on voit changer dans le Panel-mixing du Right1 au clavier, et par ailleurs chaque Voice de canal conserve le sien si on va les voir par les boutons de quadrillage C puis 1-à-16. (Par contre on remarque que la réverb/chorus est différente selon la Song ou le Style d'où on vient).


- Si vous êtes positionné sur un Style, ce sont ses effets qui s'appliqueront à la "new-song" que vous allez enregistrer (modifiable), ça deviendra les canaux 9 à 16 de la Song-mixing. La Voice sera enregistrée comme telle par cette song (et pour cette song) (modifiable après).
- si vous rappuyez sur un Style en façade, vous êtes de nouveau dans les STYLES
. Si vous choisissez en façade une nouvelle Right1 au clavier (Panel-mixing) cette Voice prend temporairement la réverb et le chorus du Style.
(Rappelons que la Voice en elle-même n'est pas impactée puisqu'elle n'a ni réverb ni chorus en propre et que son DSP d'insertion propre est juste momentanément changé par le Panel-mixing).


Embrouille dans l'écran des "Mixing"...
D'une part Les onglets /Vol-Voices\ /Filters\    /Effects\ /EQ\
s'adressent à 3 destinations différentes selon 3 appuis sur le bouton [Mixer] :
- aux Voices qui sortent de la "Song" (Song-mixing) (y compris les canaux de 9 à 16);
- à la Voice en cours en façade (Right1, right2 ou Left) (Panel-mixing);
- au style en cours (Style-mixing).

D'autre part les onglets /Tune\ /MEQ\ /Compresseur\ s'adressent à l'ensemble de ce qui sort.
Attention : pour choisir une autre Voice dans un canal de la Song-mixing il faut le faire par le quadrillage des petits boutons C puis 1-à-16, car si vous appuyez directement sur le bouton d'une Voice : vous venez simplement de changer la Voice en cours au Right1 (Panel-mixing) (ou Right2 ou Left selon la partie sélectionnée en bas à droite de la façade (Part Select).
Faire Enter 2 fois je crois.

Dans un premier temps d'habitude, il vaut mieux que soit décochées les 2 cases "voice" et "keybordVoice" dans le Setup Group Select du song-Creator, car sinon des blocages supplémentaires apparaissent. Si c'est décoché : les Voices choisies pour chaque canal sont quand même conservées (après sauvegarde) - faites des essais - mais peut-être pas les changements de Voice dans un même canal ni au Right1 pendant un même enregistrement.


Séquenceur...
Il ne s'agit pas d'un séquenceur mais d'un multi-pistes linéaire... Après modification d'un Style personnel : la modif ne se répercute pas dans la Song. Il faut modifier un à un les évènements dans l'onglet /1-16\ du Song-Creator. Dis autrement : une fois enregistrés dans une Song les "Styles" ne sont plus des Styles mais deviennent les canaux 9 à 16 de la Song-mixing.
Il persiste cependant un onglet /Chord\ dont j'ignore pour l'instant l'utilité...

Ne pas oublier que l'enregistrement de Right1 se fait sur le canal 1, mais le Right2 sur le canal 3 (et Left sur le canal 2...). (Plus tard on peut déplacer les pistes).


Dynamique du clavier.
Comme vous avez pu le constater, une fois enclenchée la touche [Touch] (qui active la dynamique du clavier) on n'arrive quasiment jamais à obtenir le "fort" d'un son même en jouant très fort sur le clavier...
Après examen : il semble que tous les sons en général ont un réglage de "battement de vélocité" bien trop large qui ne correspond pas à ce que peut reproduire un jeu normal sur ce clavier misérable...

Ce défaut est légèrement compensé en réglant avec la touche [Fonctions] > Tab: Keybord/Panel > TOUCH: Soft2. Mais c'est insuffisant sauf à jouer de manière anormale en tapant comme un fou sur le clavier.
(je ne parle pas du clavier lui-même, puisque lors de votre achat vous avez constaté l'absence de course des touches, ainsi que leur mécanique de vélocité hasardeuse).
Pour ceux qui se demandent si c'est un "clavier normal" dans cette gamme de prix, la réponse est non).
La seule solution est plutôt de copier/coller la Voice d'usine dans un dossier personnel et d'augmenter les paramètres de vélocité dans cette Voice (détail à venir).


Song-Creator - onglet  /1-16\ - Brigthness.

Les informations de "début de Song" comme Brigthness ou Hrm.con sont notées de 0 à 127, alors que dans l'onglet Filter de la Song-mixing elles sont notées de -64 à +64.
Par exemple, si dans cette Song-mixing vous avez réglé un canal à (moins)-32, puis que vous avez "Apply" dans le Song-Creator (et éventuellement sauvegardé) : vous retrouverez en début de Song cette information indiqué à 32, c'est à dire : 64 (le "milieu" de 0 à 127) -32 = 32. Autre exemple : s'il est à 0 dans la Song-mixing, vous le retrouverez à 64 dans le song-Creator(onglet 1-16) le "centre nul" de 0 à 127. Si il était à -24, vous le repèrerez à 40 (64 -24).
Pour accéder aux premiers évènements de l'onglet 1-16 : il faut remonter manuellement la liste avec la flèche A; le système se positionne seulement en début des notes.
La ligne d'information reste valide même si par la suite vous avez décoché "Filter" dans le Setup Group Select. Si vous ne voulez plus de cette ligne Brightness en début de Song il faut supprimer la ligne ou la mettre à 64 (donc à 0 dans la mixing-Song).
Je rappelle que la Voice concernée n'est pas réellement modifiée par tout ça.

Par contre, pourquoi le brigthness du Panel-mixing persiste à se remettre sur un réglage antérieur dès qu'on stop la Song, ...sé pas.

-


-


-


-


-


-


-


-


-


-




- Si quelqu'un veut continuer ce manuel...


--

Toto fait de la musique

Age : 35
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum