Régler l'écran RVB Quadri calibrer moniteur couleur luminosi

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Régler l''écran RVB Quadri calibrer moniteur couleur luminosité LCD

Message  Gribouille le Mar 3 Fév - 23:32


Bonjour je suis graphiste expérimenté
(J'ai monté des magazines, chromie photos, flashage...).

Ou je n'y comprend plus rien, ou il y a un réel problème entre le monde
de la quadri, celui du RVB, et la luminosité des écrans LCD.

( Je précise tout de suite aux graphistes qui liraient ce sujet
à la recherche d'un moyen de "régler son écran",
qu'il n'y a qu'un seul moyen de le faire :
un écran se règle en fonction du support de sortie.
Il faut tirer quatre films, en faire une épreuve (Cromalin, Matchprint,..)
et faire correspondre l'écran à ce que vous voyez.
Ensuite ajuster avec la vraie sortie d'imprimerie.

Pareil pour ceux qui tirent des photos.
Si vous avez une imprimante à peu près correcte,
il faut ajuster l'écran à ce qui est imprimé. Vous saurez ainsi que les retouches
que vous faites à l'écran seront reproduites sur le papier.
C'est ça le but de "régler son écran".
C'est pour ça que sous Photoshop par exemple, vous pouvez régler plusieurs
types de visualisations (imprimerie mat, glacée, sorties d'imprimantes...).
Les histoires de "sonde de calibration" ça n'a rien à voir dans la réalité.
Ca ne dervrait justement concerner que les FABRIQUANTS d'écran. )


Seulement voilà... L'arrivée des sites et du LCD ça m'a tout chamboulé.

1 - Passons sur les défauts (couleurs exotiques, halos des néons,
visionnage à plusieurs impossible)
Mais quand même... C'est quoi ces merdes d'écrans... C'est sérieux ?..
Y ont ça les photograveurs ?..

2 - Il me semble, on dirait que que les LCD sont beaucoup plus sensibles au
changement de lumière que les anciens luminophores des tubes.
Très sombres en plein jour, très clairs en synthétique,
et encore... avec un intermédiaire bizarre en fin de journée.
Ce problème de luminosité est encore plus grave que celui des couleurs;
et si on règle : on disparaît les tons clairs, ou on bouche les tons foncés....
Qu'est-ce qui se passe... Comment on fait...



3 - Et surtout ils semblent tous trop lumineux.
Hors on fait maintenant beaucoup d'images pour l'impression qui devront
aussi être affichées sur des sites, c'est à dire sur des écrans d'utilisateurs finals
réglés de manière folklorique.
En quadri on avait encore quelques repères (l'imprimé, les épreuves...)
mais il semble qu'il y ait maintenant un gouffre entre la quadri imprimée
et le RVB grand public.
(J'avais des photos bien équilibrées; elles apparaissent délavées, sur-exposées,
coup sur coup depuis trois ordinateurs d'où je les ai vues.

Qué qui s'passe ...

Gribouille

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Message  Gribouille le Mer 4 Fév - 20:24

Bon. j'ai eu deux trois réflexions de technicus-imbécilus qui se gargarisent
avec des trucs qu'ils ne comprennent même pas;
je vais quand même répondre pour les un ou deux qui seraient pas des moutons.

En gros les "profils ICC" c'est des conneries inventées par les marchands d'imprimantes
pour gérer des encres exotiques qui n'existent pas dans la réalité.
Les profils concernent votre petit monde de votre écran à votre imprimante,
et de toute façon ne compensent en rien les LIMITATIONS de votre ECRAN.

Les sondes de calibration sont des gadgets de plus que vous refourgue l'industrie,
laquelle ne s'emmerde visiblement même plus à fournir des écrans à peu près cadrés,
(et vous fait croire en plus que le problème viendrait de vous "qui ne savez pas le "calibrer").

Une bonne fois pour toute : un écran se règle en fonction du support de sortie.
Pour ceux qui ne comprendraient pas :
"Calibrer un écran" est une chimère qui ne veut rien dire.
On "calibre" un écran dès lors qu'un besoin réel s'en fait sentir,
par rapport à un vrai travail qu'on vous donne à faire.

L'imprimerie c'est le vrai travail.
Ce n'est pas des "profils" ou des "sondes", mais des fluides et du papier.
Ca reste malgré tout quelque-chose de bien maîtrisé (Le CMJN et la photogravure
ont des standards homogènes chez à peu près n'importe quel imprimeur).
Régler un écran veut donc dire essayer d'obtenir un miroir de ce que sera la sortie.

Pour l'internet, les utilisateurs finals n'ont pas de "sonde".
Ils ne verront donc pas l'image de la manière dont vous l'avez réglée.

(J'ai fais de la chromie, je maîtrise parfaitement Photoshop;
franchement j'ai essayé plusieurs fois de regarder si y'avait quelque-chose
à tirer des "profils", j'ai jamais rien compris.
Sans doute parce que y'a pas grand chose à comprendre de ce truc
qu'on nous a foutu dans les pattes je sais pas trop pourquoi.
Moi je me servait juste des prévisualisations ajustées en fonction de tel ou tel
support de sortie.

Maintenant, si quelqu'un est capable d'expliquer EN PRATIQUE,
EN PARTANT D'UN BESOIN REEL, quel bénéfice il tire,
de l'utilisation d'un profil...

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Sonde et normes

Message  Gutamembert le Sam 7 Fév - 19:27

Salut Gribouille. J'aimerais juste porter un point à ta réflexion.
Pour l'internet, il me semble que si tous le professionnels utilisaient des écrans normées avec les sondes pour faire leur travaux, bon gré mal gré les utilisateurs finiraient par s'ajuster ??....

(...... Cela dit si c'était si simple pourquoi les fabricants ne le font pas à la base sur les écrans. là en effet quelque-chose qui cloche....) scratch

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Re: Régler l'écran RVB Quadri calibrer moniteur couleur luminosi

Message  Jambart le Jeu 6 Jan - 8:01

bonjour, faut surtout pas utiliser des profils et surtout pas dans les préférences couleurs de photoshop,
Quand vous récupérer par exemple un fichier quadri les profils d'écran influent sur les valeurs de couleurs du fichier,
ça veut dire en fait vous le bousillez en changeant ses valeurs qui viennent "se mettre dans un moule" et en plus si votre écran est pourri.

En fait la première chose que fait un photograveur un peu sérieux c'est de virer tous vos profils, ou alors certains les laisse comme ça ils se font pas chier : si l'impression est pas bonne ont dira que nous on a rien touché c'est vos profils hum^^.
mais comme en général ce genre de fichier vient des amateurs et que c'est eux qii font le plus chier on est obliger de les enlever pour faire un peu correstement le boulot.
Comme il a été dit plus haut les profils ça sert à rien c'est un truc de photographe qui font ça chez eux, avant photoshop ça côutait 10 000 balles maintenant tout le monde a des pompe Adobe il vends plein de formation débile grâce a ça.

ça sert à rien, le problème c'est l'écran. Tu peut mettre autant de profil ou l'éclairer avec ton trou du cul ça change rien si l'écran peut pas afficher il peut pas...
Au contraire ça va restreindre l'espace colorimétrique alors que les couleurs étaient bonnes même si elles s'affichaient pas.
le seul truc qui auait été bien c'est vaguement des profils d'affichage et encore très aléatoire à faire, mais à la fin ça change rien le problème c'est toujours les limitations physique de l'écran. (En fait il faudrait les faire soi-même pour son propre écran, c'est pour ça que sous photoshop y'a les "affichages d'épreuves".

Concerant les écrans LCD bin oui c'est des grosses merde, surtout au niveau des densité. nous on en avait 6 on les a réglé petit à petit, y'en a qui ne donnèrent jamais rien, et en effet faut pas changer d'ambiance. toute façon aucun écran pourra jamais afficher à la fois les magenta les bleus foncés et les verts. c'est pour ça qui faut apprendre de tête ce que fait un cyan100 magenta70, c'est très facile : vous verrez quand vous raterez le beau bleu nuit à l'écran qui vire au violet sur les presse et que le client vous le paye pas, ça rentrera tout seul !..
Les écrans pour la vidéo, sait pas connâit pas, mais même causes même effets

(les profils sont aussi apparu avec les "presses" numériques, des machines un peu fermées faites pour vendre des consommables à des "imprimeurs bureautique" qui savaient pas trop s'en servir, Adobe Epson et consort qui ont voulu se proclamer maitre monde de la couleur etc..

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