Ch. codeur politique, étudiant prog.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ch. codeur politique, étudiant prog.

Message  José Bovin le Mer 8 Avr - 8:03

En 2002 comme en 2007,
nous avons cherché partout une bonne carte interactive des élections,
indiquant les pourcentages d'une 40aine de communes d'un département quand on passe la souris dessus , ...rien.
Ni amateur, ni "blogueur", ni grand site de presse, qui pour certaines raisons imbéciles, persistent à découper l'information page par page
en se croyant malins de nous perdre dans le dédale de leur site.

Quel coup aurait fait l'heureux concepteur d'une telle page !

C'est le point de départ de notre idée.
- moi : bureauticien, administratif de métier;
- et un partenaire : professionnel de la communication visuelle, infographie;
nous développons pour l'après 2012 un produit CD et en ligne, qui fournira des fonctionnalités beaucoup plus significatives (graph, tri, cartographie etc).
En fait, un véritable outil, dont la cible d'acheteurs reste à ajuster entre professionnels et particuliers.

Nous cherchons donc un troisième partenaire
pour prendre en charge la programmation informatique.
A l'aise en langages internet, mais aussi en codage de base-de-données locale (PC individuel sans serveur) et si possible : en langages sans propriétaire, qui se rapprochent de la machine car la réalisation d'une interface "stand-alone" est impérative. (une "application" à part entière, quoi).
(Bien que l'interface à travers Firefox local ne soit pas encore complètement abandonnée).

Le plus laborieux (qui ne vous concerne pas, mais qui explique l'absence de telles applications) est de récolter les données de chaque commune sur les sites d'Etat,
avec pour bien faire je crois le 1er tour de 1995.
(Du genre à passer de longs week-end tout-à-fait pénibles assortis de crampes aux doigts
- et au dos).
Sans compter qu'il faut avant : connaître la taille des villes, définir une procédure de récolte, vérifier les erreurs, et sans doute avoir une base-de-données prête pour saisir directement dedans d'autres données également.
En fait, c'est une tâche monumentale qu'on ne peut pas envisager de faire même à trois, mais... nous trouvons des contacts.
Et celui qui manque pour commencer ce projet, c'est vous. Le programmeur...

Je peux travailler avec un codeur expérimenté, un étudiant, ou même un jeune
"qui se débrouille bien".
En effet, à l'inverse de ce qui est généralement supposé, il n'est absolument pas sérieux de payer un professionnel pour ce type de travail.
Au contraire nous avons du temps, et notre satisfaction à tous les trois sera d'abord celle de signer un produit très efficient, avec en prime la possibilité de le monnayer plus tard à bon marché.

Voilà, Grouillez-vous, maintenant que ce message est public, un tas de petites lumières
vont s'allumer; (enfin, je vous rassure : pas tant que ça, et on sera meilleurs qu'eux...).
Notez par exemple que je travaille avec des économistes et des élus, lesquels donnent une forme tout à fait inattendue au cahier des charges...

(Bien entendu, certains types d'agencement de données existent déjà,
à commencer chez l'Etat lui-même, chez l'INSEE qui revend des données mises en forme,
et dans certaines cellules de partis politiques.
Mais pour différentes raisons trop longues à expliquer, ce n'est même pas si sûr, pas partout, et en tout cas pas à ce niveau d'exploitation).

Dernière édition par José Bovin le Sam 18 Aoû - 2:25, édité 3 fois
José Bovin

Activité : Larzac, Mac-Do, OGM,... bah... pour l'instant rien à redire.
Et encore : Il a même fait de la prison pour nous, je peux pas en dire autant...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ch. codeur politique, étudiant prog.

Message  Robert Hou le Dim 9 Aoû - 20:24

Moua je programme pas trop par contre ça m'intéresse d'avoir votre CD !!
Tin j'te mets 10 dollars, n'oubliez pas de me l'envoyer quand il sera fini.

Robert Hou

Message  José Bovin le Lun 10 Aoû - 23:52

Je ne pense pas que ça intéresse autant de gens pour pouvoir le vendre si peu cher...
Par contre venez compter les villes avec moi et c'est vous qui gagnerez des petits...
José Bovin

Et encore : Il a même fait de la prison pour nous, je peux pas en dire autant...

Message  bobaléponga le Dim 29 Avr - 12:27

vous avez trouvé pour le faire ?

bobaléponga

Message  José Bovin le Sam 18 Aoû - 2:37

Non.
C'est dommage car on aurait vraiment pu en vendre quelques dizaines au minimum, à des officines politiquement placées, des économistes etc...
ça aurait été par ailleurs un formidable terrain d'apprentissage pour un programmeur.

Mais en fait c'est très difficile de trouver, déjà quelqu'un de à la fois entreprenant par lui-même mais coopératif, dégagé d'une recherche d'emploi...
Ensuite, ça coince souvent car "on" veut montrer ce qu'on sait faire, mais "on" ne fournit pas ce qui est demandé, "on" se prend pour un concepteur au lieu d'un programmeur etc.
Il faut que ce soit bien fait.
Le graphisme par exemple, serait confié à un professionnel, et non à nous-même, etc.
Après y'a les caractères...
Me contacter en privé et se présenter normalement SVP.

------
Remarque :

Ce qu'on voit sur les sites de presse sont des cartes temporaires, avec un nombre limité de communes.
Les blogs socio-politiques montrent parfois des histogrammes, mais souvent globals.
Ou alors c'est l'inverse : le site d'une commune indique sa progression : sans le détail des autres communes.
Sur le site du gouvernement, la recherche est fastidieuse, du fait que l'architecture n'est pas sensée fournir un vue analytique des problèmes.

Tous ces sites ne sont pas des outils, mais des simples éléments de données (et même pas vraiment "croustillants")

Allez : une petite fonction-gadjet :
"Je veux déménager, j'en ai marre de cette ville pourrie"...
"Ordinateur ! donne-moi toutes les villes où Besançenot a fait + de 50%" albino
( pas sûr que ce soit une très bonne idée vu qu'il doit pas y avoir beaucoup de boulot dans ces villes ! - ça était l'ordinateur qui vient de parler...).
Non mais sans déconner...
C'est un truc plus poussé qu'on veut faire, qui intéresse directement les cellules politiques.

Si vous désirez m'indiquer une page instructive, ou participer à ce travail
par exemple sur un type de graphique qui intéresserait les économistes ou les sociologues, allez, on vous fera un prix sur le CD...

Par contre, au niveau codage je pense pas que ce soit si monstrueux ou particulièrement inattendu.
Je recherche deux informaticiens; un adèpte des scripts créant des graphique à partir de données,
un autre qui s'intéresse au fonction de tri. (base de données distantes, ET LOCALES (si possible sans My-Sql - qu'il faudrait payer dans ce contexte, sinon avec tant pis).
José Bovin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut