Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dacia : Le poids de votre Dacia

Aller en bas

Dacia : Le poids de votre Dacia Empty Dacia : Le poids de votre Dacia

Message  Bontaire Dim 8 Juil - 12:06

J'aimerais connaitre le poids exact de votre Logan-MCV ou Sandero
(ou autres pour les autres que ça intéresse)

celui indiqué à la ligne G1 de votre certificat d'immatriculation.

Il est indispensable de préciser :
- La date de 1ère mise en circulation
- La date du certificat actuel (normalement la même date) (car la définition du poids a changé en 2009 et 2015 je crois);
- Le modèle de la voiture;
- La motorisation (Sce, Dci, ...) car elle peut expliquer la différence relevée pour un même modèle.

On va bien voir qui est grassouillet ou maigrichon...



Edit ------

Le sujet est un flop total dans les 3 ou 4 forums de voiture...
(mais aussi, le niveau dans ces forums... c'est pire que l'informatique, c'est dire).

Un seul (un peu moins bête) m'a demandé : "si mon sujet concernait uniquement la marque Dacia".
J'ai répondu que :

Dresser un petit tableau comparatif n'a de sens que dans une même marque et sur des modèles approchants. (Même si dans l'absolu on pourrait effectivement comparer tous les rapports poids/puissance de tous les véhicules).
Mais dit comme ça : la plupart des beau'f n'auraient plus envie de répondre, d'autant que certains arrivent même à se convaincre d'être satisfaits d'avoir acheté une Dacia (!) incroyable, mais c'est comme ça.

Alors mieux valait tenter sur un ton léger, et bien sûr dans des modèles similaires.
Mais bon... Même pour ça, la plèbe n'arrive pas à s'organiser, c'est consternant.
https://forum.autocadre.com/topic/42567-dacia-le-poids-de-votre-dacia/


---
J'aurais peut-être dû m'adresser au :
"Toi, le possesseur d'une Dacia Logan-mcv essence sce75,
(s'il-vous-plait Bonjour super-LOL
)
et raconter un bobard du style : "j'ai un problème avec ma carte grise qui semble indiquer un poids différent de la notice. S'il vous plait (LOL-gentil) pourriez-vous m'indiquer quel est le poids indiqué sur votre... (bien que là, ça commence à devenir un peu compliqué pour le beauf de base parce qu'il faut aussi préciser des dates, etc).

Mais je pense qu'il se sentirait mieux considéré à répondre (malgré que l'intérêt du sujet pour les autres soit devenu proche de zéro dans ce cas d'un modèle unique).

Par ailleurs, l'internet est finalement si peu fréquenté de gens sérieux, mais toujours les mêmes piliers de bar : que je ne peux plus repasser de sujets similaires.

Voili-voilà, vous le saurez pour la prochaine fois.
(LOL smarties)...
(et ne vérifiez pas votre orthographe, ça les stresse moins).
Bontaire
Bontaire

Age : 46
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dacia : Le poids de votre Dacia Empty Re: Dacia : Le poids de votre Dacia

Message  Bontaire Dim 8 Juil - 14:49

... Ne pas oublier les types envoyés par les marques afin de pourrir les sujets un peu embarrassants (et les beauf qui suivent derrière)...
Il serait stupide de croire que les marques pourraient s'exonérer d'envoyer des gens, surtout dans les forum un peu fréquentés par toute la populace...
Bontaire
Bontaire

Age : 46
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dacia : Le poids de votre Dacia Empty Re: Dacia : Le poids de votre Dacia

Message  Bontaire Mer 11 Juil - 16:34

Il est inutile de se référer aux sites de type Largus et autres, ce ne sont que des journaux complètement partiaux, et qui en outre reprennent les éléments fournis par les fiches des marques, elles-même imprécises ou volontairement erronées pour la plupart (d'autant sur "le poids"...). (Les journaux de type argus servent simplement à faire plaisir aux gens et à maintenir un prix neuf élevé)

Les éléments les plus fiables que j'ai pu trouver sont les fiches suisses pour :
Logan-MCV :
https://www.dacia.ch/media/contact/centre-de-telechargement/atta47fa9c71be946739c7072527aa81f75/Dacia-New-Logan-MCV-FR-PL.pdf

Sandero :
https://www.dacia.ch/media/contact/centre-de-telechargement/att6c78c3dbbd98422eba79d57e812ec7d0/Nouvelle-Dacia-Sandero-CH-FR-PL.pdf

(la masse d'un modèle est probablement similaires dans tous les pays)
mais le problème est :
que la définition employée ("à vide en ordre de marche") ne correspond à aucune des 3 définitions rencontrées ci-après (et les suisses ne sont pas dans L'UE).



G - Masse du véhicule en service
avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1.

G1 - poids à vide national (en 2018)
Apparemment, il se réfère au Code de la Route (français) Article R312-1 :
Le poids à vide s'entend en ordre de marche [...] les réservoirs à carburant remplis, les équipements normaux livrés avec le véhicule.
Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids "total roulant" du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté la définition du poids à vide et de la charge utile des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.



Mais d'après la directive 95/48/CE du 20 septembre 1995 PORTANT ADAPTATION AU PROGRES TECH(n?)IQUE DE LA DIRECTIVE 9221 CEE DU CONSEIL CONCERNANT LES MASSES ET DIMENSIONS DES VEHICULES A MOTEUR DE LA CATEGORIE M  
et sa transposition sur legifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000697075&dateTexte=&fastReqId=1436371508&fastPos=1&oldAction=rechExpTransposition

il existe un 3ième terme :
masse du véhicule en ordre de marche
[? ça ne parait pas le même terme que : G "masse du véhicule en service"].

A son appendice-1 (c'est à dire la fiche de renseignement que doit fournir le constructeur pour l'homologation du véhicule) on trouve au 2.6 :
- Masse du véhicule carrossé en ordre de marche [...] y compris fluide de refroidissement, lubrifiants, carburant, outillage, roue de secours et conducteur (o) (maximale et minimale)
[puis d'autre données sur la répartition par essieu].
- Je ne trouve pas "le poids du conducteur";
- j'imagine que le carburant est au plein ou à 90%.

A l'appendice "méthode de vérification des masses" on trouve au 1.1 :
[la masse est contrôlée] : 1.1. à vide, c'est-à-dire en ordre de marche au sens du point 2.6 de l'appendice 1 de l'annexe 1 mais sans conducteur; dans le cas des autocaravanes, il importe de prendre en compte également la masse correspondant à la masse du contenu des réservoirs d'eau potable et de gaz remplis à 90 % de leur capacité.
Ce que je comprends (?) : c'est que le contrôleur ajoute par calcul le "poids d'une personne" à la masse du véhicule avec fluides, mais ce "poids" n'est toujours pas indiqué (et ce calcul n'est pas clairement ordonné par l'article).

Au 1.2
[la masse est contrôlée] : 1.2. à pleine charge (dans les conditions visées aux points 3.2.1 à 3.2.3 de l'annexe II), au moyen d'un calcul, compte tenu des éléments suivants:
- une masse de 68 kilogrammes par occupant (conducteur compris),
- une masse de 7 kilogrammes pour les bagages de chaque occupant (conducteur compris);

Pourtant, la "masse conventionnelle" au point (--) est de 75 Kg x le nombre de places + les 7 kilos de bagages par personne...



La directive 92/21/cee du 31 mars 1992 concernant les masses et dimensions des véhicules à moteur de la catégorie M1 (celle qui semble la principale fondatrice) :
est introuvable, le texte semble avoir disparu.

La directive 70/156/CEE du Conseil du 6 février 1970 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000510745&categorieLien=id
ne semble pas parler de "masse" (ni de "poids") ça devient mystérieux car où est défini la réception par type... (? dans la directive 95/48/CE ?)

Donc la directive 95/48/CE du 20 septembre 1995 ...

La directive 97/27/CE du 22 juillet 1997 concernant les masses et dimensions de certaines catégories de véhicules à moteur et de leurs remorques, et modifiant la directive 70/156/CEE, semble s'appliquer exclusivement aux autres catégorie de véhicule que M1 (article 1er)... Heureusement, car au point 2.5 il y a  : "La masse du véhicule en ordre de marche» [est] la masse du véhicule [...] à vide [...] comprenant le conducteur... (et le convoyeur éventuellement).

y'a une 92/23 sur les pneumatiques



En théorie, on devrait se fier aux "fiches techniques" des marques. Mais bien entendu c'est hors de question puisqu'elles semblent varier d'un mois à l'autre, selon des définitions imprécises, pour ne pas dire volontairement erronées... (et que par exemple : Dacia ne présente même pas ses Conditions Générale de Ventes...).

Dans ces conditions, il faut comparer ce qu'on peut, c'est à dire :
le poids indiqué sur le certificat d'immatriculation à une date similaire.
(et en rappelant bien le modèle de motorisation)

Maintenant, comme la plupart des gens disent à peu près n'importe quoi (même involontairement) et sont prêts à mentir pour justifier une opinion : même si on me postait la photocopie d'un certificat : de toute façon je ne le croirais plus.
C'est tout.



(Après, si quelqu'un arrive à définir par calcul, ou autre référence légale, si :
- G la "Masse du véhicule en service" correspond à la "masse en ordre de marche" de la directive 95/48;
- si G1 est bien le poids avec les fluides + carburant 100%, sans conducteur;

ça je prends quand même).

Salutations.

On peut aussi envisager d'écrire au Ministre des Transports
- pour clarifier sa position sur la dénomination du titre G du certificat,
- quel est le texte légal qu'il réfère à G, et celui à G1, pour les véhicules M1;
- si le texte qu'il prend en compte précise bien, selon lui, l'incorporation ou non de la masse du conducteur et des carburant à 100%;
- (et en profiter pour lui demander s'il a signé le décret...).
Moi j'ai trop de problèmes en ce moment j'ai pas le temps de trouver la bonne adresse.
Le plus sûr serait de faire établir le courrier par un club automobile du coin, pas juste un particulier.
Bontaire
Bontaire

Age : 46
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dacia : Le poids de votre Dacia Empty Re: Dacia : Le poids de votre Dacia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum