Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Condensateur filtre HP

4 participants

Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Condensateur filtre HP

Message  tatatutu Mer 18 Avr - 12:10

Bonjour;

Est-il possible d'avoir un condensateur polarisé dans le filtre d'une enceinte.
Une 30 / 50 Watts, qui marche plutôt bien.

Je pensais qu'on ne pouvait trouver que des condensateurs non-polarisés,
mais en apparence il s'agit d'un condensateur tout à fait habituel
avec une grosse bande sur le côté dans laquelle est inscrit un "moins" et indiqué son sens.

Condensateur filtre HP Toshiba_schema

En fait,
j'ai du mal à m'imaginer quel peut être le comportement du courant et de la membrane.

Avec un non-polarisé,
je comprends qu'à la première alternance d'un cycle :
le courant de basse-fréquence est "absorbé" par le condensateur, et que lorsque l'alternance devient négative (que le courant arrive par le moins) il se passe la même chose : le condensateur "emmagasine" le courant;
Mais,
qu'arrive-t-il alors au premier courant emmagasiné, et comment s'ajoute-il à l'intensité "normale" délivrée par le signal...
Car si un courant est venu s'accumuler dans le condensateur, il faudra bien qu'il re-sorte (?)

Qui peut décrire de manière certaine le comportement des choses.


Dernière édition par tatatutu le Ven 4 Mai - 13:18, édité 1 fois

tatatutu

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Re: Condensateur filtre HP

Message  spider-no Jeu 19 Avr - 20:05

Salut,
Je ne suis pas électronicien; mais je pense que :

Prenons une basse à 60 Hz sur un graphique.
On est sur la ligne médiane, en début de la deuxième alternance (négative)
le cycle va partir vers le bas (puisque la tension et l'intensité vont devenir négatives);

- Au début l'intensité est très faible.
Même si l'ampli génère par exemple 10 volts entre le "moins" de l'enceinte et la borne sortante du condensateur : il n'y a pas d'intensité. Donc pas de courrant qui passe.

- Au fur et à mesure que l'intensité va augmenter (descendre sur le graphique) elle va charger le condensateur et dans le même temps : la tension va augmenter à ses bornes, diminuant celle du circuit. Le courrant ne passe toujours pas.

- A la fin du troisième quart de cycle, l'intensité de la source est maximale, mais la tension est nulle puisque le condensateur est chargé. Pas de tension = le courant ne passe toujours pas.

Après, lorque le cycle remonte, je sais pas trop comment se décharge le condensateur, mais ça doit être un phénomène similaire.


Par contre, avec un condensateur polarisé, j'aurais tendance à dire que cette charge se produit seulement pendant une seule alternance, et que pendant l'autre : il ne se passe rien, puisque le courrant est bloqué selon le sens du condensateur, enfin je sais pas trop là...
ça pourrait peut-être, selon Einstein, améliorer le "facteur d'amortissement" puisque la membrane partirait moins en arrière... faudrait essayer avec une diode... sauf qui a une tension de seuil de 0,6 v, ou alors 2 condensateurs tête-bêche de valeurs différentes


Dernière édition par spider-no le Mar 24 Avr - 15:10, édité 2 fois

spider-no

Age : 35
Activité : magasinier polyvalent
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Re: Condensateur filtre HP

Message  tatatutu Jeu 19 Avr - 21:56

Pas d'accord.
selon moi :
Le condensateur se charge, donc le courant passe.
De plus, une bobine de médium semble très sensible et devrait réagir à faible intensité.

Mais surtout : lorsque l'intensité du cycle augmente, et que dans le même temps la tension est encore loin d'être nulle, là la membrane devrait se trouver décalée. scratch

tatatutu

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Re: Condensateur filtre HP

Message  spider-no Jeu 19 Avr - 23:59

Le condensateur se charge, donc le courant passe.
Dans ce cas, je crois que non.
S'il y avait une intensité en même temps que la tension, là oui, l'intensité circulerait subreptissement dans le circuit du "moins" au "plus" de l'enceinte, le temps que le condensateur se charge et que la tension tombe à zéro entre ce "moins" et ce "plus".

Or ici, l'intensité au départ est nulle.
C'est difficile à se le représenter mais : même à un point où "l'intensité augmente et où la tension est encore loin d'être nulle" : l'intensité ne circule pas.
Quoi que ça me parait bizarre aussi du coup...
En effet il y a quelques interrogations...

Il faudrait vraiment tomber sur quelqu'un qui sait de quoi il parle, avec un exemple chiffré.
Peut-être que tout est question de tolérance, après tout : en amont de la fréquence de coupure, une certaine quantité de fréquences basses passent dans le médium ; et donc le médium oscillerait bien à une fréquence de 90Hz mais à faible amplitude (et n'oscillerait pas du tout à 60 car condensateur déjà bloqué par le cycle plus rapide à 90), oh putain,..va chercher Heistein ....

spider-no

Age : 35
Activité : magasinier polyvalent
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Re: Condensateur filtre HP

Message  Marjorie Ven 27 Avr - 11:38

Le condensateur se charge, donc le courant passe, forcément.
Après je suis incapable de dire dans quelle mesure c'est la réactance du condensateur, ou sa constante de chargement, qui font baisser l'intensité d'un cycle montant, ni de décrire le comportement physique du haut-parleur.

Par contre, si vous avez un ampèremètre à aiguille, vous pouvez nous aider.
Vous avez un message privé.
Marjorie
Marjorie

Age : 35
Activité : Lyon ou à distance
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Re: Condensateur filtre HP

Message  tatatutu Ven 4 Mai - 13:10


tatatutu

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Re: Condensateur filtre HP

Message  spider-no Ven 4 Mai - 15:09

ouais, m'ai tout trompé...
enfin bon... ça nous avance pas beaucoup non plus

spider-no

Age : 35
Activité : magasinier polyvalent
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Re: Condensateur filtre HP

Message  tatatutu Ven 4 Mai - 16:01

T'es jaloux? karibou... rendeer

tatatutu

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Re: Condensateur filtre HP

Message  spider-no Ven 4 Mai - 16:22

maaa dieu...
c'qui faut pas entendre

spider-no

Age : 35
Activité : magasinier polyvalent
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Re: Condensateur filtre HP

Message  Alain-de-T Ven 4 Mai - 18:11

En attendant, ATTENTION !
Je pense que l'examen de ces ondes théoriques - qui ne sont pas des courbes représentatives - peut être trompeur.
à les voir on pourrait croire que le haut-parleur oscille - certes avec moins d'amplitude - mais dans un mouvement de va-et-vient monotone à l'image de la sinusoide, et non pas d'un HP qui partirait violemment depuis zéro et qui serait amorti dans le 1/4 montant par une forme similaire à la charge d'un condensateur (et en plus, on pourrait en effet l'imaginer, qui arrive au maximum de sa course pour cette fréquence : bien avant la fin du premier 1/4 de temps.
La représentation du déplacement sur une demi-période de signal, dessinerait alors une sorte de cloche complètement évasée vers la droite...).

D'ailleurs le monsieur, lors de sa première expérience avec le condensateur, il a dit voir des distorsions et des ondes bombées ou je sait plus quoi. C'est peut-être précisément ça qui nous intéresse. Dommage que le type ait répondu complètement à côté.

Et je suis d'accord qu'il vaudrait mieux - essayer - de le visualiser avec un voltmètre à aiguille et un générateur de 1 Hertz contrarié par un condensateur, plutôt qu'avec un oscioscope;
bien qu'il m'apparait difficile d'ajuster un condensateur sur 1 Hz;
et que, n'étant pas capable d'aligner 3 AOP, on est pas près de fabriquer un générateur de fréquence, étant donné que jusqu'alors, il était plus simple d'envoyer un signal audible par la carte son...

Quant à acheter un oscilloscope... n'y pensons même pas.
Si c'est pour un type qui habite à côté, avec qui, par chance, je m'entends comme pote, et qui veut s'investir dans nos projets... là peut-être. Mais ça fait combien de temps qu'on cherche maintenant...

Donc en deux mots : trouvez-vous le générateur de fréquences et le voltmètre.
(et la caméra :
http://videodac.forumgratuit.org/t102-camera-vitesse-rapide-cherche-cameraman
Alain-de-T
Alain-de-T

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur filtre HP Empty Re: Condensateur filtre HP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum