Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

fil résistif 12 volts - Alimenter 60 mA batterie de voiture - led

Aller en bas

fil résistif 12 volts - Alimenter 60 mA batterie de voiture - led Empty fil résistif 12 volts - Alimenter 60 mA batterie de voiture - led

Message  le13 Lun 6 Mar - 16:06

Bonjour,
je débute en électronique,
j'ai besoin d'alimenter un petit montage directement aux bornes d'une batterie de voiture (un tout petit truc, 2 condensateurs, 2 résitances 1 DEL).

Je n'arrive toujours pas à comprendre si ce montage va partir en fumée ou non...
Par exemple :

1 - Si je place une petite résitance électronique de 1000 ohms directement aux bornes d'une batterie (de voiture) que va t-il se passer...
a) : elle se volatilise instantanément ?
b) : il ne se passe rien du tout, même au bout de plusieurs 10aines de minutes, ni pour la batterie, ni pour la résistance (à part qu'elle laisse passer une très faible quantité de courant.

2 - Autre expérience :
Que se passe-t-il si je mets aux bornes d'une batterie : 10 mètres de fil résistif pour un total de 20 ohms, ou de 8 ohms.
a) : le fil rougit et la batterie ne bronche pas ?
b) : La batterie fume ?
c) : Il ne se passe rien et le fil chauffe un peu (selon la loi : Tension divisée par résistance8 ohms = 1,5 ampère, et 1,5 x 12v = 18w) il ne se passe rien d'autre pour la batterie qui reste froide;
???


Dernière édition par le13 le Sam 24 Fév - 18:20, édité 3 fois

le13

Age : 55
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

fil résistif 12 volts - Alimenter 60 mA batterie de voiture - led Empty Re: fil résistif 12 volts - Alimenter 60 mA batterie de voiture - led

Message  le13 Lun 6 Mar - 16:10

Su Elektor on me dit :
Si tu as choisi 1=b et 2=c tu as parfaitement répondu à tes propres questions.

Moi :
Je n'arrive pas a m'y faire, non.
J'arrive pas à comprendre.

Surtout la 2ième question, parce que certains font des fils brûlant (pour couper) alors là je ne comprends plus :
- si 8 ohms permettent de chauffer 18 w sans que la batterie ne bouge (déjà, vraiment, j'arrive pas à concevoir qu'une telle capacité comme la batterie soit simplement "régulée" par 8 malheureux petits ohms) mais admettons ce mensonge) ;
- alors suffirait de descendre à 4 ohms pour obtenir 36 watts ? (et 36 watts c'est vraiment pas beaucoup) Et la batterie resterait toujours de marbre ?? Non, ça ne va pas.
- Mais en plus : alors comment faire rougir un fil résistif  ? (puisque de toute façon c'est paspossible de descendre à 1 ohms ? sinon la batterie serait en court-circuit ?

Je comprends rien...


Deuxième exemple.
Certain disent qu'en plaçant un fil de 2,5 ohms aux bornes du 12 volts on obtient 200 degrés (4,8 Ampères, 57 Watts).
Moi je veux bien, Mais ce que je ne comprends pas c'est comment 4,8 A sur 2,5 ohms ne mettent pas la batterie en court-circuit.


Troisième exemple :
une question bête : dans le film - au combien plaisant - où De Funes place une cléf plate sur la batterie à Bourvil (laquelle fume instantanément) à votre avis : Quelle est la résistance supposée d'une grosse cléf plate...


Dernière édition par le13 le Sam 24 Fév - 18:19, édité 2 fois

le13

Age : 55
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

fil résistif 12 volts - Alimenter 60 mA batterie de voiture - led Empty Re: fil résistif 12 volts - Alimenter 60 mA batterie de voiture - led

Message  le13 Sam 24 Fév - 11:41

AUTRE :

---
D'après les réponses : je pourrais brancher un tout petit montage électronique aux bornes d'une centrale nucléaire ça ne changerait rien, les 2 seuls paramètres dont j'aurait besoin sont :
- la tension de la batterie;
- la résistance globale du montage
Donc : tension de la batterie divisée par la résistance globale du montage = finalement une intensité; et cette intensité x la tension de la batterie = watts à dissiper, rien d'autre ?
Bien...

Mon intelligence est visiblement bloquée car je n'arrive toujours pas à concevoir l'idée que ce brin fragile ne parte pas instantanément en fumée par la "puissance de la batterie".
Mais mettons que je m'en tienne à ce raisonnement, c'est à dire au calcul de la puissance en watt du montage, et que ce "brin" ne grillera pas.
Apparemment, ça n'arrivera pas, donc je vais pas le discuter.
Juste 0,3 watt à dissiper. Point.


Maintenant, se posent deux problèmes.
1 -
Imaginons que je décroche du plafond une ampoule à filament de "100 watts" dans le but de la placer aux bornes d'une batterie de voiture.
Avant je calcule :
100 watts divisés par 12 volts = 8,3 ampères !
12 volts divisés par 8,3 ampères = 1,4 ohms (je doute que la résistance de cette ampoule soit de 1,4 ohm... Une valeur de résistance peut-elle changer selon la tension qu'on lui applique ?).
D'un autre côté, je peux imaginer qu'elle ne va pas griller mais au contraire s'éclairer très faiblement, ce qui est logique si elle garde la même résistance.
Mais alors quelque-chose ne va pas dans le calcul...

On me dit que c'est l'énoncé qui est faux.
J'en conclue qu'on ne peut rien déduire des watts marqués sur un appareil si on ne connait pas exactement la tension pour laquelle il a été fabriqué. Disons que ça je peux le comprendre.

Pourtant, des gens sembleraient avoir des problèmes sérieux dans des forums : pour alimenter avec une batterie 6 volts : des installations conçues à l'origine pour être alimentées sous 12 volts... Cela doublerait l'intensité qui passe dans les phares, dans les petits câbles, etc. Alors que selon le paragraphe ci-dessus, ces appareils devraient simplement "moins consommer".
Je ne sais plus quoi penser.


Et surtout le problème 2 :
Dans ce circuit, en parallèle avec la batterie et un démarreur de voiture qui va appeler plusieurs centaine d'ampères, on parle souvent "d'appel de courant" et de "chute de tension" mais ces évocations restent souvent obscures, "à la louche".
Et justement c'est trop imprécis pour réaliser le montage.

Je crois que depuis le départ c'est ces phénomènes de "chute de tension" qui m'intéresserait de mieux connaitre.
Pourquoi y'a un appel de courant, et pourquoi ça entraine une chute de tension, quelle est la relation mathématique, s'il y'en a une (simple, merci !)

Donc, par exemple, pour dimensionner des petits condensateurs afin de compenser ces chutes, entre autres, ou au contraire savoir si je peux remplacer ce "brin" avec mes propres bras dans le circuit ! sans recevoir de surtension (entre autres)... (dans l'hypothèse où j'ai mis la résistance avant mon bras).
--------
(Allez, elle va partir en fumée cette résistance, c'est pas possible autrement !..
Sinon ça voudrait dire que je peux brancher une DEL consommant 10 milli-ampère : directement dans les trous de la prise du secteur en mettant simplement devant 5 ou 6 résistances dissipant un demi-watt... Décidément je m'y fais pas.
Mais je vous jure que je vais le tenter, et à ce compte là : faudra pas me dire non, faut être logique jusqu'au bout
)

(Bein je viens de voir sur un blog très sérieux que c'est tout à fait possible, en prenant en compte la valeur max de la tension alternative (325 volts et non 230) et en ajoutant 2 diodes pour diriger le courant toujours dans le même sens pour la LED...
Bon... Je m'incline... Même sur le secteur je n'arriverai à rien faire griller... (sauf accident !)

Moi, j'étais persuadé que si on faisait un petit trou sous une cuve de 1000 litres d'eau, la pression serait dangereusement forte. Mais apparement cette analogie n'est pas la bonne; à petit trou petite fuite.
Bien, je vais m'y faire.

Reste un gros doute sur la puissance à dissiper par les résistances.
Est-ce vraiment l'intensité multipliée par la chute de tension ? ou l'intensité multipliée par la tension d'alimentation comme le disent certains (et ils avaient l'air de s'y connaitre).
Parce que si je voulais par exemple une chute de 6 volts sur 12, pour un montage consommant 0,5 ampère : ça ne serait pas du tout la même chose de dissiper 3 watts s'il fallait en dissiper 6 !

le13

Age : 55
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

fil résistif 12 volts - Alimenter 60 mA batterie de voiture - led Empty Re: fil résistif 12 volts - Alimenter 60 mA batterie de voiture - led

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum