Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale

4 participants

Aller en bas

Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale Empty Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale

Message  Biglou Mar 28 Avr - 22:11


affraid
Je cherche une personne qui peut m'aider dans la fabrication manuelle de montures,
c'est à dire qui peut me récupérer des petites pièces, des branches, ponts, vis, charnières,
même usagées, très légèrement abîmées ou dépareillées; pour l'instant c'est pour faire
des essais de fixations.
- J'ai l'intention de mouler mes propres verres en résine (c'est vous dire si je suis plein d'espoir..). (Oui... je sais. L'indice de réfraction, et patin et couffin... Bein si vous voulez bien être précis, ça m'avancerait)
- tout au moins de découper des formes dans de la plaque mince (ça c'est juste pour la frime).

J'ai fait l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, un peu de méca, je connais aussi deux autres personnes qui ont un nez impossible... En fait j'ai l'intention de travailler de manière originale pour des personnes borgnes.

Je n'ai toujours pas bien saisi comment l'opticien adapte ("retaille") manuellement les verres pour la monture;
ou si le "robot à palper" pourrait prendre en charge mes montures faites de manière sans doute un peu "cavalière".

J'aimerais discuter avec quelqu'un qui peut m'aider, sinon juste m'envoyer une boîte remplie d'éléments contre 20 Euros (+ l'envoi) mais pas n'importe quoi hein ! Une pleine poignée, des branches, verres, fixations, vis, etc, .. et on fait ça en plusieurs fois, que je puisse monter au moins une dizaine de "prototype".

Biglou
Biglou

Age : 45
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale Empty Re: Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale

Message  Casimor Lun 22 Juin - 0:43

Salut.

J'imajine que tu veux mouler des vrais verres et couler de la résine dedans ?..
Bhin bon courage.... déjà pour trouver de la résine qui casse pas comme du sucre.... à moins que elle soit consolidée par la monture et encore... et puis surtout très fragile aux rayures....
Aussi tu n'auras pas le traitement anti-reflet (malgré tout très appréciable).

par contre pour la monture tu peux y aller dans du bois ou du plâtre à la gouje de luthier puisque la résine sera armée de fibres. Tu peux même peut-être les faire en alu (fonte vers 650°) aprè avoir creuser les monture dans de la terre à cuire...
Tu peux aussi découper le profil des branches dans de la plaque plastic (éventuellement les courber dans l'épaisseur avec un petit chalumeau à main).

Sinon pour les verre tu peux prendre des plaque de plastique fine, comme les grande lunettes de chimiste par exemple, et l'intercaler entre tes 2 couches de résine. En principe ça devrait faire comme si c'était un seul bloc, par contre bonjour la luminosité réduite et les problèmes de diffraction....

Enfin sache que pour les astigmate par exemple, le positionnement du point focal du verre par rapport au yeux est au millimètre... donc si c'est pour fantaisie c'est bon sinon y'aura d'amblé des truc impossibles.


Dernière édition par Casimor le Sam 10 Oct - 21:43, édité 1 fois
Casimor
Casimor

Age : 52
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale Empty Re: Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale

Message  Rahan Dim 28 Juin - 5:02

Si vous voulez j'ai un système pour polir directement la courbure dans le plexi à partir d'un gabarit de la courbure du verre. Dans ce cas pas la peine de moule mais c'est sûrement beaucoup plus long (au moins 5 à 8 heures pour chaque verre de chaque paire) et après il faut encore tailler la forme (le pourtour) Mais comme je suis en train de perfectionner mon système je vous le fait. Sinon pour les résine quelques infos ici en recherchant "résine" :
http://scienceamusante.net/forum
Méthacrylate de méthyle
epoxy
polystirène

Rahan

Age : 38
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale Empty Re: Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale

Message  3vestes Jeu 8 Oct - 18:21

Il y a un point que je comprends pas bien.
Veux-tu demander à l'opticien qu'il te fournisse des "verres ronds", taillés sur le plan de l'optique chez le fabriquant, mais non taillé sur le pourtour pour les montures chez l'opticien ? C'est ça ?..
Peux-tu nous tenir au courant de comment ça marche et de tes demandes.
(et en quoi consiste le travail de l'opticien exactement - ce qu'il facture, ce qu'il achète...)

3vestes

Age : 36
Activité : à peine sortie de l'école, le salariat et les patrons commencent déjà à me gonfler
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale Empty Re: Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale

Message  Biglou Ven 9 Oct - 12:35

Les verres :
Oui c'est ça. En fonction de ton ordonnance l'opticien demande des verres corrigés au fabricant de verres (le polissage dans l'épaisseur) et le fabriquant envoie donc ces verres à l'opticien, mais "brut" sur le pourtour (ronds).

La monture :
Ensuite l'opticien a une machine (un "robot à palper") et taille le pourtour de ces verres en fonction de la monture choisie.
On peut supposer que ça les arrangeraient bien si "le robot ne palpait plus rien"
et que le fournisseur de montures fournisse directement une sorte de "programme". D'ailleurs je sais pas si l'opticien pourrait retailler des verres cassés pour une monture inconnue qu'on lui donne; ces connards de sale race sont comme les connards de médecin et autres garagistes, la plupart ne répondent pas aux questions et je comprends pas encore pourquoi 2 branches de plastoc coûtent
150 euros...

- coût horaire de la taille du pourtour des verres ?..
On peut penser que ça ne met pas une heure et de toute façon les montures à 80 Euros ne sont guère différentes des montures à 200 (ça fait donc cher le taux horaire.. bien plus qu'un réparateur de clés ou qu'un chirurgien .)
- La monte (montage) ?.. Comme chez Mr.docteur : 10 minutes montre en main.
- "la marque" ?.. Une armature en elle-même à 30 Euros (200 Francs) serait déjà de l'abus pour un produit industriel de ce genre..

Conclusion :
Les opticiens sont avant tout des sales commerçants de merde, de plus profitant du besoin des autres.

Pour l'instant j'ai pas récupéré mes petites fournitures (ils s'en foutent).
Bientôt j'aurai fait le point sur si j'obtiens des verres brut ...
et combien me coûtent des lunettes normales.
Biglou
Biglou

Age : 45
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale Empty Re: Lunettes - Design - fabriquer une paire artisanale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum