Motif, Triton, Fantom ?.. (principal)

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Motif, Triton, Fantom ?.. (principal)

Message  Toto fait de la musique le Lun 2 Fév - 2:23

Pour moi un synthé c'était D-50 ou M1,
c'est à dire un son composé de
[un échantillon + une onde générée].


Et comme le modelage du pic d'Attaque-Decay-Reprise
est ce qu'il y a de plus important pour un son,
je suis surpris que les workstations actuelles ne possèdent plus de générateur d'ondes
(Générateur remplacé par une quantité d'échantillons mis en ROM, d'où le surnom "rompler").

C'est en ça que je comprends pas.
En effet quand on voit ce qu'est un échantillon :
un enregistrement caractérisé par un "pic" de début (la transitoire),
figé dans une suite de 0 et de 1 à une résolution donnée,
je saisi mal comment une enveloppe pourrait par exemple
élargir les temps de ce "pic", sans déstructurer la résolution.

Tu me diras : il suffit de choisir un échantillon approprié...
Oui mais non; là franchement c'est pas sérieux et ça réduit comme peau de chagrin
le choix d'échantillons qui pourraient vaguement s'adapter à un besoin précis.

Avez-vous déjà réglé des attaque-decay-reprise sur ces synthé ?



Dans un son qui comporterait plusieurs voix, peut-on (sans "rogner" l'échantillon lui-même) :
1 - décaler négativement une des voix vers la gauche;
2 - la décaler vers la droite pour retarder son départ.



3 - Elargir la forme du "pic" ne me permet pas d'imaginer mieux qu'une merdouille.
(c'est justement ce qui est mieux sur une onde droite générée).



4 - Peut-on alors "simuler" (la fameuse merdouille)
à l'aide d'une enveloppe de volume ou de richesse...

5 - J'imagine qu'il y a des échantillons totalement plats (sans pic de départ),
ce qui reviendrait finalement à une onde droite pouvant être modelée par volume...
Mais le résultat... Vos oreilles... quel-est votre avis.

6 - Y'a-t-il un Attack-Decay-REPRISE-Sustain-Release général,
qui viendrait par-dessus cet échantillon en train d'être rebouclé.
(par ex. pour faire des nappes qui s'estompent lentement alors que le rebouclage tourne).



7 - Très important quand on veut vraiment jouer :
Y'a t-il une dynamique assignable spécifiquement aux points d'enveloppe
(par exemple plus tu frappes : plus l'attaque est courte, mais le sustain fort)
(et pas juste : "le volume du son est globalement + ou - fort",
ou bien : "tous les temps de l'enveloppe sont globalement raccourcis").

---

MIDI
- un accord de nappe ça fait 4 notes
- un clavier rythmique au même instant : 4 (main gauche et droite)
- la basse : 1
- le lead et le sax en duo : 2 (sans compter l'enchaînement rapide des notes)
- batteries : 3
- j'en oublie ?
On multiplie par 3 "layers" ça donne environ 45 échantillons au même instant...

8 - Je me demande comment se comporte la réponse et la durée de note.



Dernière édition par Toto fait de la musique le Dim 16 Aoû - 0:11, édité 4 fois

Toto fait de la musique

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notices

Message  Toto fait de la musique le Mer 11 Fév - 4:30

Bon bé on m'a dégoté les notices en fichier pdf du Motif-ES, Triton, Fantom...
Quand j'aurai un moment je remplirai les réponses.
Mais j'aurais préféré avoir l'avis d'un utilisateur.

Le problème principal est toujours posé :
c'est celui de la longévité de ces appareils à l'électronique en soft.
(disque-dur à la place d'électronique numérique)

Toto fait de la musique

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Re: Motif, Triton, Fantom ?.. (principal)

Message  ToungToungTingue le Dim 31 Mai - 19:27

Attention :
la gestion de la place disponible en mémoire semble très différente entre
Motif (faut un disque externe) et Fantom (un peu en interne, mais cache quelque-chose et critiques encore moins bonnes en général).

ça veut dire aussi qu'il se passe peut-être une gestion différente d'un échantillon.

à part ça j'attends ton remplissage.
(je n'ai pas ces "grosses merdes" Very Happy... (rapport au son, à l'arnaque commercial des cartes toute aussi pourries, manque de dynamique, et même avec un compresseur (les compresseurs numérique qui compressent des échantillons numériques hahaha !! bonjour le son naze. elephant

ToungToungTingue

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Re: Motif, Triton, Fantom ?.. (principal)

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