cherche électricien-électronicien

2 participants

Aller en bas

cherche électricien-électronicien Empty cherche électricien-électronicien

Message  plombert Ven 19 Juin - 15:57

Bonjour.
Je suis plombier, je cherche un technicien capable de calculer un montage qui récupère un peu d'énergie grâce à une turbine dans le conduit d'eau. La turbine elle-même ainsi que les autres éléments mécaniques serons réalisé par quelqu'un d'autre.
Néanmoins c'est vous qui connaisser les moteur alors vous devrez prévoir en gros ce qu'on pourrait espérer sortir comme énergie en regardant votre robinet de salle de bain qui coule à bonne pression (diamètre 10mm, mais à moins que vous connaissez des trucs tout fait je rappelle que la "turbine" peu être minutieusement réalisé par quelqu'un).
L'idéal serait que la tension soit enmagasiné quelque-part c'est à dire un petit accu comme des "piles",
sinon tant pis que l'énergie est diffusé tout de suite mais c'est moins bien.
Je pcrois pas qu'on pourra tirer suffisament pour éclairer... Mais en fait c'est pas pour ça, il y a d'autres applications.
Etant plombier je peut ensuite finaliser un système à poser chez des clients
et on y gagnera tous.

plombert

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

cherche électricien-électronicien Empty Re: cherche électricien-électronicien

Message  gmark9 Lun 5 Mar - 20:44

Salut ,
je suis électronicien et à la lecture de ton projet j'ai trouvé cela intéressant comme idée d'utiliser l'eau des conduits pour faire tourner une turbine. Mais il faut être réaliste dans des tuyaux de 10mm la turbine sera petite. Comme comparaison tu prends la dynamo d'un vélo. Tu vas débiter quelques volts alternatifs et quelques milli ampères. Juste de quoi alimenter deux ou trois lampes. aujourd'hui en utilisants des LEDS peut-être quelques dizaines. Juste pour un éclairage d'appoint. En faisant un boitier electronique qui redresse la tension puis la stocke dans des accus qui permettent à l'éclairage de fonctionner quand l'eau ne coule plus. Il existe déjà des douches avec une micro turbine dans le pommeau qui alimente des leds qui changent de couleur en rapport avec la température de l'eau.
En disposant plusieurs de tes turbines dans un même conduit en espérant que la pression soit suffisante, à essayez. Bon courage!

gmark9

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

cherche électricien-électronicien Empty Re: cherche électricien-électronicien

Message  plombert Mer 7 Mar - 9:29

Il y a des choses bien plus utile à faire quéclairer des led.
Et je crois qu'on n'aura pas la puissance d'une dynamo de vélo.
Celui qui veut peux me joindre en privé.
Je n'ai encore trouvé personne de sérieux.

Quand je parle de fabriquer les "turbines", je veux dire le "design" plastique des pale, l'aspect mécanique etc.
PAS L'ELECTRONIQUE avec des aimant-bobine ou je sais même pas comment ça marche...
ça c'est à vous de l'encorporer dans la turbine.
C'est ça votre intéret. La transformation cynétique en électricité
Si quelque-chose existe déjà, il ne s'agit pas de l'acheter mais de le reproduire avec nos moyens.(inutile de préciser que ça doit être de l'horlogerie, reproductible à très faible coût de matière, avec des moyens manuels très simples).

(éventuellement voir ici pour ceux qui se ferait des idées d'employer des technique de la nasa :
https://questions.forumactif.org/t103-micro-rudimentaire-je-cherche
l'économie de moyens ultra-simples; à la base c'est bien ça les techniques de la nasa.

Bonjour,
Je suis, je fais, j'aimerais,
âge, région, lien vers vos pages, normal quoi...

plombert

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

cherche électricien-électronicien Empty Re: cherche électricien-électronicien

Message  gmark9 Mer 7 Mar - 20:51

Salut,
J’ai bien compris ta démarche. En fait pour savoir la faisabilité de l’objet il faut faire de la « rétro engineering ». Sans te demander ce que tu comptes faire (protection du concept oblige) il faut savoir qu’elle sera la tension et la consommation maximale à fournir pour alimenter l’objet ou les objets.
Tout part de là ! Je rappelle le concept du générateur.
Il y a deux modes.
Le premier : utiliser ce qui existe déjà. Le moteur brushless. Lorsque l’on fait tourner l’axe, sur les cosses on trouve une tension. (Centrale hydraulique EDF par exemple)
Le second : on le fabrique en réalisant des bobines devant lesquelles on fait passer des aimants de forte puissance en alternance Nord-Sud-Nord-Sud etc. Le magnétisme crée un déplacement d’électrons dans les bobines générant une tension. Maintenant la grosseur des bobines dépendra de la consommation.
Il se posera ensuite la question de la transmission du mouvement de la turbine vers le moteur ou les aimants.

gmark9

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

cherche électricien-électronicien Empty Re: cherche électricien-électronicien

Message  plombert Ven 9 Mar - 8:33

oui, et c'est ça qui est dur,
le gars devra travailler chez lui avec des tubes en pvc bronché sur le robinet et qui reproduisent le débit,
et je dois bien avouer que pour faire passer le mouvement de manière étanche, ou alors sans bouffer le peu d'énergie acquise, je n'ai pas encore trouvé l'idée. Suspect

plombert

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

cherche électricien-électronicien Empty Re: cherche électricien-électronicien

Message  gmark9 Ven 9 Mar - 23:46

Il faut peut-être s'inspirer des pompes à eau pour mini perçeuse disponible dans le commerce;[img]cherche électricien-électronicien Pompe_11[/img]
ou
[img]cherche électricien-électronicien Pompe-13[/img]
A savoir si le système étanche est fait d'une turbine à palmes ou d'un système de galets qui viennent écraser un tuyau en plastique déplaçant le liquide.
Dans le premier cas on peut fixer un moteur sur l'axe et faire des tests afin de avoir si la pression est suffisante pour le faire tourner. Pour les connections hydrauliques n'étant pas plombier j 'ignore si des raccords sont possibles!
Après faut trouver le bricoleur en question!!!

gmark9

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

cherche électricien-électronicien Empty Re: cherche électricien-électronicien

Message  plombert Ven 16 Mar - 8:20

ça c'est vraiment le genre de trucs qui sera difficilement faisable,
car à l'endroit de l'axe, il y a des joints pour faire l'étanchéité,
et serrer des joints autour de pièces ça bouffe toute l'énergie et en plus ça s'use.

Il faut quelque-chose qui ne soit pas d'usure.

De plus ça va parce que c'est la perceuse qui transmet l'énergie, mais en sens inverse, l'eau n'a que très peu de puissance pour faire tourner la perceuse !

Enfin, l'ensemble doit être plus petit et plus discret. On ne peut pas installer ni vendre de telles mocheté à des particulier.

C'est pour ça que c'est dur. et qu'on ne pourra peut-être pas prendre des moteurs tous faits, ni des mécaniques toutes faites, lesquels devront se plier et s'intégrer dans des impératifs de "design" si on peut dire.

Peut-être que ce projet n'est pas faisable dans toutes ses conditions autrement que par des procédés industriels, c'est possible aussi.

Salutations.

plombert

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

cherche électricien-électronicien Empty Re: cherche électricien-électronicien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum